Expertise construction, iard et pj

Reporters sans frontières

paroles-1 Créée en 1985, Reporters sans frontières est le premier organisme de défense de la liberté de la presse et de promotion du droit à l’information. Dans de nombreux pays encore, les professionnels des médias sont menacés, emprisonnés, voire tués parce qu’ils occupent cette fonction. Reporters sans frontières lutte aux côtés des journalistes et bloggeurs persécutés pour avoir voulu informer les populations. Ces victimes sont les garants de l’information et les soutenir est le combat du quotidien de l’association.

Reporters sans frontières enquête sur les atteintes portées à la liberté de la presse, grâce à sa présence dans 150 pays. L’association soutient également les victimes de ces atteintes en leur offrant des bourses, en les mettant à l’abri en cas de danger, ou en soutenant financièrement les familles des journalistes emprisonnés.

Reporters sans frontières agit avant tout pour les populations privées d’information : ainsi, en 2010, l’association a créé un centre de soutien aux médias en Haïti, après le séisme. La même année, des médias pakistanais ont pu continuer à travailler grâce au soutien matériel de Reporters sans frontières. Ou encore, dans les zones les plus répressives (Corée du Nord, Erythrée), Reporters sans frontières finance ou gère des radios qui émettent depuis l’étranger pour permettre aux populations d’accéder à une information libre.

Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu. Reporters travaille chaque jour pour faire connaître ces combats que l’on tait. paroles-2

logo_rsf

Site de Reporters sans frontières : www.rsf.org

Vous êtes ici : Accueil Reporters sans frontières