linkedin

twitter

youtube


operation maat 2012


Pour accompagner la démarche de l’Association MAÂT et offrir à ses côtés un soutien au peuple CHAM victime du régime Khmer Rouge.

L’opération MAÂT 2012 s’inscrit dans le prolongement des actions menées par !Xi Groupe depuis sa création, et tout spécialement à l’occasion de la célébration de son 25ème anniversaire en 2011, avec le parrainage de trois jeunes photographes sur le thème Cadres de Vie(s).

Aujourd’hui, !Xi Groupe s’engage aux côtés de l’Association MAÂT, fondée en 2009 pour la Défense des Droits de l’Individu ou des Groupes vulnérables, en œuvrant à la promotion des Droits de la Personne, à la protection des Libertés Individuelles et Religieuses, aux Droits Universels de l’Homme. -> www.maat-team.com.

L’Association MAAT agit en particulier actuellement pour une meilleure représentation légale des victimes du régime Khmer Rouge au Cambodge, associée à l’ONG cambodgienne Legal Aid of Cambodia (LAC). Cette action qui constitue le projet MAÂT au Cambodge est placée sous le parrainage de l’organisation allemande German Civil Peace Service (GIZ).

Parmi les victimes persécutées par le régime Kmer Rouge, figure le peuple CHAM, une minorité ethnique de religion musulmane. Ce sont les membres de cette communauté en particulier que l’équipe MAÂT représente dans le cadre des procédures judiciaires en cours au Cambodge, afin que leur voix soit entendue, et leurs droits et intérêts préservés.

Pour accompagner la démarche de l’Association MAÂT et offrir à ses côtés un soutien au peuple CHAM, !Xi Groupe a décidé de lancer une campagne de communication, l’opération MAÂT 2012, destinée à faire connaître cette communauté et la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui

 

L’opération MAÂT 2012 vise un double objectif :

  • accompagner la démarche de l’Association MAÂT et offrir à ses côtés un soutien au peuple CHAM, au-delà des actions menées dans le cadre du projet MAÂT au Cambodge ;
  • promouvoir le travail de Louise de MURARD, photographe, dans le prolongement de l’opération CADRES DE VIE(S) réalisée en 2011par iXi Groupe.

L’opération MAÂT 2012 se déroulera en deux phases :

  • un reportage réalisé par Louise de MURARD sur le terrain du 1er au 11 avril 2012 ;
  • une médiatisation ultérieure dont le reportage constituera le support.

 

L'opération a été conçue en collaboration avec l'agence de communication Artatem.


pub-maatAccompagnée par Maître Bahougne[1] et par les membres de l'équipe MAÂT au Cambodge, la photographe Louise de Murard s'est plongée, du 1er au 11 avril 2012, dans la vie et les coutumes du peuple Cham.

Louise de Murard a ainsi pu saisir de précieux témoignages sur la culture, la vie quotidienne et l'intégration actuelle du peuple Cham au sein de la société Cambodgienne.

Les 3000 photos prises au cours de ce reportage sont en cours de tri par la photographe. Certaines d'entres elles sont déjà visibles sur la page Facebook de cette opération, le site de MAÂT team et dans la galerie présentée ci-dessous par iXi Groupe partenaire de cette opération.

Une sélection de photographies et de montages vidéo constitueront les supports d'expositions au Cambodge et en France.

La médiatisation du témoignage est en cours d'étude et les recherches sur les lieux et les moyens d'expositions sont engagés.

Durant cette période de préparation vous pourrez apprécier les publications régulières de sélections de ce reportage sur les sites www.maat-team.com, www.ixi-groupe.com et sur la page  Facebook de cette opération de l'opération.


Après le reportage au Cambodge en avril 2012, l’opération MAÂT 2012 entre dans une seconde phase avec la tenue d’une exposition à Phnom Penh du 18 décembre au 3 janvier.

Cette exposition, organisée par l’Association MAÂT avec le soutien de plusieurs partenaires, a pour objectif de présenter l’histoire, la vie et les coutumes des Chams, sachant que « par le partage de la connaissance, nous pouvons réduire les peurs qui naissent de l’ignorance », comme l’écrit Maître BAHOUGNE.

expo cham

Le public a ainsi pu contempler les créations réalisées entre autres à partir des photographies du reportage Opération MAÂT 2012.
Lors du vernissage de l'exposition, en présence de représentants du peuple Cham et des différents partenaires de la manifestation, des poèmes traditionnels en langue Cham ont également été chantés.

133x200_q75_t_23-poeme-cham 133x200_q75_t_33-vernissage-expo-photo-grand-portrait-2 133x200_q75_t_42-vernissage-expo-photo-poete-2 133x200_q75_t_39-vernissage-expo-photo-grand-portrait 200x133_q75_t_07-grand-portrait 200x133_q75_t_10-vernissage-expo-photo-2 200x133_q75_t_15-vernissage-expo-photo-6 200x133_q75_t_16-vernissage-expo-photo-8 200x133_q75_t_45-vernissage-expo-photo-35