A l'occasion du 25ème anniversaire d'!Xi Groupe, nous avons souhaité démontrer que la technique n'exclut ni l'humanisme ni la culture et qu'il est possible de défendre au sein d'une entreprise d'autres valeurs que celles uniquement inspirées par la recherche d'une croissance et d'une rentabilité sans limite.
C'est pour illustrer ces convictions que nous avons décidé de soutenir les actions de l'association Reporters sans frontières en faveur de la liberté d'expression dans le monde.
Nous avons également choisi de promouvoir le travail de 3 jeunes photographes contemporains, Louise DE MURARD, BAZ Def et Joseph BERTAIOLA.
La soirée du 28 avril
La manifestation que nous avons souhaitée très conviviale et à laquelle nous avons invité nos clients, nos partenaires et l'ensemble des experts du réseau s'est tenue dans les locaux de La Cartonnerie à Paris en présence des représentants de Reporters sans frontières.
A cette occasion, les œuvres réalisées par les 3 jeunes photographes sur le thème CADRES DE VIE(S) ont été exposées et un lauréat a été désigné par les participants. Il s'agit de Joseph BERTAIOLA, qui sera accompagné par !Xi Groupe sur l'année 2011-2012 pour la réalisation et la promotion d'un projet photographique personnel.
La Cartonnerie est un lieu marqué par son histoire ... Vieilles poutres en bois, briques apparentes, murs patinés et anciennes machines témoignent des activités passées de cet ancien atelier de cartonnage.
Un lieu unique et emprunt de mémoire au coeur de Paris.
Un exemple de cadre de vie chargé de sens.
Au cours de la soirée, les 3 jeunes photographes exposeront et commenterons les œuvres réalisées, chacun avec la sensibilité qui lui est propre, sur le thème des CADRES DE VIE(S) que sont l'habitat et les lieux de travail.
BAZ Def Ses images sont simples et immédiates. Baz Def aime photographier l'instant avec un téléphone portable et son application, il est fasciné par les personnages et les lieux du quotidien : usagers des transports, touristes, paysages urbains… Après des études en communication visuelle, c'est en 1994 qu'il commence à travailler en tant que rough-man/story-boarder, précédant ainsi le travail des photographes ou des réalisateurs. Au début des années 2000, il décide de changer d'orientation pour devenir directeur artistique web pour des clients tels que Arte, Chevrolet, Panasonic... Ce média efficace et spontané influencera sans doute sa démarche photographique à l'image de notre époque. |
Louise DE MURARD Issue d’une famille à forte tendance artistique, d’un père architecte, et d’une mère décoratrice sur porcelaine, je me dirige tout naturellement vers un domaine artistique à mon tour. Sortie d’école de communication visuelle, je me passionne pour le traitement des couleurs et des volumes. Mes différentes expériences m’ont amenée vers le monde de la photographie comme Agent de photographes, tout aiguisant en moi le goût du détail. Je décide ainsi de passer de l’autre côté de l’objectif ... |
Joseph BERTAIOLA Né le 23 mai 1976 à Aubagne en Provence. Dernier d'une famille de 13 enfants et papa d'une petite Anahita 5ans et demi, je vis actuellement en Haute Savoie et travaille comme coursier pour une marque de luxe sur Genève (Suisse). Depuis 1988 dans le milieu du skateboard, la ville est mon terrain de jeu ne voyant plus l'architecture urbaine de la même manière que les autres, toujours à la recherche de nouveaux spots pour pratiquer cet art de vivre. Musicien autodidacte jusqu'en 2003 ou j'intègre l'IMFP Salon de Provence pour y étudier le Jazz et la batterie en particulier deux années durant et ce jusqu'à fin juin 2005. Création de Matsé en 2003 (Skateboard-Label-Indépendant-Provençal) ou nous mettons en avant les talents de riders ainsi que des artistes du domaine musical en réalisant des planches pour faire leur promotion. Cette structure me permet de m'exprimer et de partager des projets dans des univers qui me touchent comme la photographie les arts graphiques et la musique en général. |
"Ça roule" pour Joseph Bertaïola.
A l'occasion de son 25ème anniversaire, le réseau !Xi Groupe a organisé un concours de jeunes photographes sur le thème CADRES DE VIE(S).
Les œuvres des 3 concurrents ont été exposées et Joseph BERTAIOLA a été désigné lauréat du concours par les participants à la soirée de célébration des 25 ans d'!Xi Groupe, le 28 avril 2011.
Aujourd'hui, comme elle s'y était engagée, la société !Xi Groupe soutient un projet photographique personnel du jeune photographe, que ce dernier nous présente ainsi :
"ça roule"
"Ce travail photographique concerne le mouvement et le transport dans mon propre CADRE DE VIE(S).
Mon activité quotidienne étant dans le transport d'objets de luxe à bord d'une voiture, mais aussi l'usage d'un skateboard, vélo et autres véhicules selon les besoins et les situations,
j'avais envie de mettre en avant à leur tour ces engins roulants que j'utilise depuis mon plus jeune âge, qui sont mes outils au quotidien et pour lesquels j'apprécie beaucoup l'esthétisme et le design au même titre que les bijoux et montres que je transporte.
Le support des photos sera aussi un moyen de transport à savoir que les visuels seront tirés sur des planches de skate nues."
J. BERTAIOLA
3 extraits de son oeuvre
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Joseph Bertaiola (Lauréat de la soirée)
Louise de Murard
Baz Def
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Au cours de cette soirée conviviale les participants seront invités à désigner l'artiste qui, selon eux, se sera montré le plus pertinent sur le thème. Le lauréat sera accompagné par IXI Groupe sur l'année 2011-2012 pour la réalisation et la promotion d'un projet photographique personnel.