linkedin

twitter

youtube

Welcom to the jungle

L’année 2020 est marquée par une situation inédite avec une crise sanitaire mondiale.

IXI-Groupe, comme l’ensemble des groupements d’expertise, a su s’adapter très rapidement dès le premier confinement du mois de mars en déployant massivement l’expertise à distance, seul moyen de maintenir une continuité de service en assurant la sécurité de tous.

Les experts « terrain » ont dû faire preuve d’agilité et d’une grande faculté d’adaptation pour s’approprier ce mode d’expertise peu utilisé jusque-là dans le domaine de la Construction.
L’expertise Construction est une démarche d’enquête technique de terrain qui doit conduire à identifier les causes des dommages constatés pour déterminer les solutions réparatoires adaptées et établir les responsabilités des différents acteurs de l’acte de construire.

Si l’expertise à distance a permis de solutionner quelques dossiers sans aller sur site, elle a aussi permis d’apprécier la nécessité d’engager des mesures conservatoires ou encore de faire les premiers constats dans l’objectif d’accélérer le traitement du dossier lorsque les visites sur site seraient à nouveau possibles. Les experts ont dû faire preuve, encore plus qu’habituellement, d’une grande pédagogie et cette démarche a été très favorablement accueillie par la très grande majorité des assurés, maîtres d’ouvrages ou tiers concernés.

Le premier confinement terminé, l’expertise sur site a pu reprendre dans le plus strict respect des protocoles sanitaires mis en place afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des personnes présentes aux expertises.

Fin octobre, face à l’augmentation exponentielle des cas de Covid-19, le gouvernement annonce un nouveau confinement, certes moins strict que le premier, mais venant quand même perturber le quotidien de nos clients avec la fermeture d’une grande partie des commerces et une nouvelle généralisation du télétravail.

Même si l’expertise sur site est toujours possible, l’expertise à distance reste d’actualité, à minima pour tous les cas où l’accessibilité est rendue impossible ou refusée du fait de la présence de personnes cas contact ou avéré.

Les mesures sanitaires rendent la communication plus difficile, elles imposent aux experts de redoubler d’attention et de pédagogie en expertise, que ce soit en présentiel ou à distance.
La relation client étant au cœur des préoccupations de Covéa, nous sommes très attentifs aux évolutions de nos indicateurs de satisfaction client et comptons sur le professionnalisme de nos experts pour les maintenir à un excellent niveau.

 

Nicolas CLAUZADEUTémoignage de
Nicolas CLAUZADE
Responsable Animation Prestataires
COVEA - Direction IARD